De l’analyse des marchés de la construction Durable au diagnostic de la montée en compétence dans les métiers du Bâtiment et des ENR à horizon 5 ans

Le projet « Maisons de l’Emploi et Développement Durable », porté par l’ALLIANCE VILLES EMPLOI et l’ADEME, vise en premier lieu à anticiper et mieux appréhender au niveau local (bassins d’emplois) les conséquences en matière d’emploi et de formation liées au Grenelle de l’Environnement et notamment les inadéquations qui risquent de naître localement entre les objectifs du Grenelle et l’état des compétences, des formations et de l’emploi dans le secteur de l’efficacité énergétique dans le bâtiment et le recours aux énergies renouvelables.

Ce projet combine un travail d’expertise sur les enjeux économiques locaux du Grenelle de l’Environnement et une animation locale des acteurs concernés. Il mobilise tous les acteurs partie prenantes dans chaque bassin d’emploi sur la base d’une étude économique encadrée méthodologiquement par l’ADEME. Il permet d’élaborer des plans d’action via un processus d’animation piloté par la Maison de l’Emploi avec l’appui national d’ALLIANCE VILLES EMPLOI. Les plans d’action tirent partie des opportunités d’action identifiées lors du travail d’expertise.

Trois premiers plans d’action ont été ainsi lancés fin 2008 dans trois bassins d’emplois (Grand Nancy, Communauté urbaine de Lille et Bayonne Pays basque). Sur la base des premiers résultats de cette expérimentation, le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des transports et du logement a demandé à l’ADEME et à l’ALLIANCE VILLES EMPLOI de démultiplier cette expérience. Ainsi, le projet a été élargi à 30 bassins d’emplois en 2010, puis à 10 bassins fin 2012.

Nord-Pas de Calais :

MDEF du Calaisis
MDE Cambrésis
MDE Région Dunkerquoise
MDE Lens-Liévin-Hénin-Carvin
MDE Lille Lomme Hellemmes
MDE Nord Avesnois
MDE Valenciennes Métropole

Synthèse nationale :

12 territoires (2013)
30 territoires (2011)