La CERC

Un lieu de concertation et d'expertise régionale

La Cellule Economique Régionale de la Construction des Hauts-de-France a été créée en avril 2017. Elle est née de la fusion de la CERC Nord Pas-de-Calais créée en 1976 et de la CERC de Picardie, créée en 1982. C’est une association à but non lucratif (Loi 1901).

Elle s’est adaptée à la nouvelle géographie du territoire, la grande région Hauts-de-France, tout en répondant aussi à un fort besoin d’observation au niveau des territoires d’échelle plus qui composent cette nouvelle région.

C’est une structure partenariale d’échanges et de concertation créé à l’initiative de l’Etat et des organismes représentant les professionnels de la construction.

Dans un contexte économique de plus en plus complexe, la CERC est un instrument indispensable pour suivre la filière Construction en Hauts-de-France. Qu’il s’agisse de suivi économique ou encore de la mesure des politiques publiques, elle accompagne par ses travaux d’observation, les décideurs publics et privé dans la mise en œuvre de leurs stratégies territoriales.

Nos valeurs

Concertation, Neutralité, Partenariat

Nos missions

RAPPROCHER les acteurs pour améliorer la concertation sur les problématiques de la filière construction. La CERC offre à ses adhérents (Professionnels, représentants de l'État, de la Région, etc.) l'opportunité de se réunir afin d'analyser ensemble les évolutions conjoncturelles et structurelles touchant le secteur de la construction.

MESURER ET ANALYSER  les enjeux économiques pour produire des informations à caractère économique et social afin d'accompagner les stratégies des acteurs publics et privés.

ANTICIPER  les évolutions de la filière construction à court, moyen et long termes en produisant des outils d'aide à la décision.

people_2

Gouvernance

La CERC Hauts-de-France est une association (Loi 1901) dont le pilotage est assuré par un bureau, un Conseil d’administration et une Assemblée générale.

Le bureau est composé par les représentants des 5 membres de droit (DREAL Hauts-de-France, CAPEB Hauts-de-France, FFB Hauts-de-France, FRTP Hauts-de-France, UNICEM Hauts-de-France)

  • Président : Monsieur François DELHAYE (FFB Hauts-de-France)
  • Vice-Président : Monsieur Thaddée HENAUX (UNICEM Hauts-de-France)
  • Secrétaire : Monsieur Alain SORETTE (CAPEB Hauts-de-France)
  • Trésorier : Monsieur Alain SUR (FRTP Hauts-de-France)
  • Membre : Monsieur Julien LABIT (DREAL Hauts-de-France)

Le Réseau des CERC :

une expertise inter-régionale, une consolidation nationale

17 CERC sont présentes sur tout le territoire & dans les DROM. Les différentes activités sont coordonnées par un GIE au niveau national (GIE Réseau des CERC).

Un leitmotiv commun… Travailler de concert afin d’agréger toute la richesse des expertises locales et disposer d’analyses de qualité, quel que soit la thématique ou l’échelon territorial étudié.

Voir le catalogue des savoir-faire CERC

La stratégie du réseau permet de disposer, au travers des CERC, d’une véritable vision à long terme de la filière Construction, au plan national comme local en assurant la cohérence entre les échelon.

Le GIE : 4 domaines d'action

  • Développement de méthodologies communes
  • Développement de partenariats nationaux
  • Production de supports techniques pour toutes les CERC
  • Production d'analyses nationales, consolidation des analyses régionales

 

Pour plus d'information et accéder aux publications nationales, interrégionales et aux publications de toutes les CERC :

cerc-actu.com

Suivre le GIE Réseau des CERC :

LinkedIn

Twitter @GieReseauCerc