Pôle : Matériaux, déchets et économie circulaire

Nos publications

Point d’actu : mise en place des éco-organismes du secteur du bâtiment

Présentation de l’Arrêté du 10 juin portant cahier des charges des éco-organismes coordonnateurs de la filière à responsabilités élargie du producteur des produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment (PMCB).

Télécharger
pour lire la suite

Point d’actu : Traçabilité, déchets, terres excavées, sédiments

La loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire (AGEC), loi n°2020-105- du 10 février 2020, renforce les dispositifs liés à la traçabilité des déchets et est étendue aux terres excavées et sédiments ayant ou non le statut de déchet. Ainsi, depuis janvier 2022, les entreprises productrices ou détentrices de déchets sont soumises à des règles de traçabilité élargies.

Télécharger
pour lire la suite

Point d’actu : REP Bâtiment

A compter du 1er janvier 2023 au plus tard, la loi AGEC (du 20 février 2020) soumettra les produits et matériaux de construction du secteur du Bâtiment au principe de la Responsabilité Élargie du Producteur.

Deux enjeux ont motivé la mise en oeuvre de cette filière REP bâtiment. D’une part, la réduction des dépôts sauvage en améliorant la collecte par une reprise des déchets, la densification du maillage des points de collecte et l’amélioration de la traçabilité et, d’autre part, la prévention de la structuration des décharges en développent le recyclage matière ainsi que le réemploi.

Télécharger
pour lire la suite

Gestion des déchets du BTP : état des lieux 2019

En 2019, 12 millions de tonnes de déchets ont été générés sur les chantiers du Bâtiment et des Travaux Publics dans les Hauts-de-France. Parmi ce gisement, 82% ont été produits sur les chantiers des Travaux Publics. Parmi ce gisement, 2,7 millions de tonnes ont été réemployés sur chantier.

Près de 90% des déchets et matériaux  sortis des chantiers de BTP ont été dirigés vers les installations spécialisées de la région. Par la suite, 70% du gisement accueilli par ces installations ont été réutilisés, recyclés valorisés ou valorisés en réaménagement de carrière.

Télécharger les synthèses : Travaux Publics Bâtiment Démolition Installations

 

Télécharger
pour lire la suite