Pôle : Conjoncture et connaissance des marchés

Nos publications

Baromètre d’activité des entreprises de Travaux Publics – T3 2021

L’activité du 3ème trimestre dans le secteur des Travaux Publics est en augmentation par rapport au trimestre précédent mais en légère baisse comparé au 3ème trimestre 2020.

Télécharger
pour lire la suite

Activité entretien-rénovation du Bâtiment – T2 2021

Au 2ème trimestre 2021, ’activité entretien-rénovation en Hauts-de-France affiche un rattrapage de +13,6% en volume par rapport au 2ème trimestre 2020 marqué par la crise sanitaire. Néanmoins, ces bons résultats ne permettent pas encore de retrouver les niveaux d’avant crise sanitaire, la chute du 2ème trimestre 2020 (-17,7% en volume) ayant impacté fortement la l’activité globale entretien rénovation.

Télécharger
pour lire la suite

Baromètre d’activité des entreprises de Travaux Publics – T2 2021

L’activité du 2ème trimestre dans le secteur des Travaux Publics est en nette hausse comparé au 2ème trimestre 2020. Cependant, elle est bien en dessous des niveaux de 2018-2019.

Télécharger
pour lire la suite

Activité entretien-rénovation du Bâtiment – T1 2021

Comme au niveau national, le 1er trimestre affiche un rattrapage de l’activité entretien-rénovation en région. Mais globalement, le marché de l’entretien-rénovation demeure en léger repli par rapport à son niveau d’avant crise.

Télécharger
pour lire la suite

Baromètre d’activité des entreprises de Travaux Publics – T1 2021

Tous les trimestres, la FRTP Hauts-de-France interroge un panel d’entreprises de Travaux Publics des Hauts-de-France : activité passée, carnets de commande à venir, délais de paiement, effectifs, prévisions. Les données recueillies sont traitées par la CERC.

Tous les baromètres depuis 2017 sont disponibles sur le site de la FRTP

Télécharger
pour lire la suite

Suivi de la relance de la filière construction – février 2021

La crise économique a fortement impacté l’activité de la filière construction en 2020. Les tendances pour le début d’année 2021 se révèlent « attentistes », la fragilité de certains indicateurs macro-économiques faisant planer l’incertitude quant à une reprise rapide de l’activité.

Télécharger
pour lire la suite

Baromètre d’activité des entreprises de Travaux Publics – T4 2020

En 2020, la crise sanitaire a impacté tous les secteurs des Travaux Publics. Comparée à 2019, l’activité a diminué de 11%.
L’emploi salarié est en baisse de 0,7% en 2020.

Télécharger
pour lire la suite

Suivi de la relance de la filière construction – décembre 2020

Les quelques mois écoulés depuis le redémarrage de l’activité dans la filière n’ont pas permis de récupérer le retard accumulé par rapport à 2019. Peu de secteurs ont bénéficié d’un effet de rattrapage et les prévisions d’activités sont orientées à la baisse.

Télécharger
pour lire la suite

Suivi de la relance de la filière construction – octobre 2020

Les quelques mois écoulés depuis le redémarrage de l’activité dans la filière n’ont pas permis de récupérer le retard accumulé par rapport à 2019. Un rattrapage d’ici à fin 2020 est peu envisageable. La situation est contrastée selon le secteur et les segments de marché.

Télécharger
pour lire la suite

Suivi de la relance de la filière construction – 5 août 2020

Bâtiment : près de 7 entreprises sur 10 envisagent une reprise normale de leur activité d’ici septembre.

Travaux Publics : les perspectives d’activité pour les prochains mois restent négatives, mais une partie des entrepreneurs anticipent une progression de leur activité.

Télécharger
pour lire la suite

Suivi de la relance de la filière construction – 2 juillet 2020

Dans les Hauts-de-France, la réouverture des chantiers de bâtiment atteint désormais un niveau quasiment normal. Les chantiers à l’arrêt concernent essentiellement les entreprises sans salarié et les travaux menés chez les particuliers.

Télécharger
pour lire la suite

Suivi de la relance de la filière construction – 25 juin 2020

Dans les Hauts-de-France, la réouverture des chantiers de bâtiment et des entreprises de TP s’est encore accélérée.

Télécharger
pour lire la suite

Suivi de la relance de la filière construction – 17 juin 2020

Dans les Hauts-de-France, la réouverture des chantiers de bâtiment et des entreprises de travaux publics s’est accélérée. Ainsi, 89% des chantiers de bâtiment sont ouverts au 12 juin. Malgré tout, quelques points de blocage persistent encore.

Télécharger
pour lire la suite

Suivi de la relance de la filière construction – 11 juin 2020

Depuis le début de la crise sanitaire et économique, la CERC Hauts-de-France est mobilisée pour produire aux acteurs locaux un ensemble d’outils d’aide à la décision dédié à la gestion de la crise pour la filière Construction. Par la circulaire en date du 20 mai, 7 ministres ont souhaité la mise en place d’un suivi contradictoire de la reprise d’activité du Bâtiment et des Travaux Publics se traduisant par un tableau de bord régional hebdomadaire.

Télécharger
pour lire la suite

Activité de la filière construction face à la crise sanitaire n°2

Si le redémarrage s’étudie au cas par cas, en conformité avec les préconisations du guide OPPBTP, l’activité peine à reprendre. Un certain nombre de contraintes à la fois, techniques, décisionnelles et/ou économiques continuent à peser lourdement sur un possible redémarrage des chantiers.

Dans les Hauts-de-France 700 000 salariés sont concernés par le chômage partiel. On estime cela concerne environ 85 900 salariés dans la Construction. La construction représente 13,8% des demandes et 12,4% des salariés concernés par l’activité partielle au niveau national.

Télécharger
pour lire la suite

Activité de la filière construction face à la crise sanitaire n°1

Tout comme en Italie (environ 90% des chantiers arrêtés) ou en Belgique (82% des entreprises de construction sont complètement ou partiellement à l’arrêt), la filière Construction est quasiment à l’arrêt depuis plus de 20 jours.

93% des entreprises du Bâtiment en Hauts-de-France ont indiqué qu’elles ont du arrêter tout ou partie de leurs chantiers et 72% ont suspendu leur activité. 80% des entreprises de Travaux Publics ont arrêté l’ensemble de leur activité. Les quelques chantiers encore en cours ont un caractère urgent et/ou des équipes sont d’astreintes. Dans l’industrie des matériaux, l’activité s’est nettement ralentie. Ainsi, concernant les branches du béton prêt à l’emploi et des granulats, seulement 20% à 30% des sites sont toujours ouvert.

Télécharger
pour lire la suite

Activité entretien-rénovation du Bâtiment -T4 2019

En 2019, l’activité entretien-rénovation s’est stabilisée dans les Hauts-de-France. Malgré un 3ème et un 4ème trimestre très bien orientés, le bilan annuel de l’activité se limite à une évolution atone, comparable à celle de 2018.

Télécharger
pour lire la suite

L’impact économique du logement social – 2019

Le logement social pèse 25% du marché du logement en Hauts-de-France. En 2018, le chiffre d’affaires des entreprises du bâtiment réalisé en travaux sur le parc social s’élevait à 1,4 milliard d’€, soit 1/4 de l’activité logement des entreprises du bâtiment. Pour réaliser un chiffre d’affaires de 1,4 milliards d’euros dans le Bâtiment, il faut l’équivalent de 20 800 à 24 400 emplois. Il s’agit d’emplois directs ou induits dans la filière (maîtrise d’œuvre, fournisseurs de matériaux, agences d’intérim…).

Télécharger
pour lire la suite

Activité entretien-rénovation du Bâtiment – T3 2019

Faisant suite à un troisième trimestre légèrement positif, l’activité entretien-rénovation semble confirmer sa reprise.  La totalité du territoire national connait ce regain d’activité. L’embellie concerne les deux segments d’activité : celui du logement (+1,1%), comme celui du non résidentiel (+0,8%).

Télécharger
pour lire la suite

Activité entretien-rénovation du Bâtiment – T2 2019

Après deux trimestres de contraction l’activité entretien-rénovation connait un sursaut dans notre région par rapport au 2ème trimestre 2018, en croissance de +0,3% en volume et +1,5% en valeur sur un an. Elle se rapproche ainsi de la tendance nationale.

Télécharger
pour lire la suite

L’activité du bâtiment : prévisions 2019 & bilan 2018

Avec une progression de 1,4% par rapport à 2017, le chiffre d’affaires Bâtiment des Hauts-de-France s’élève à 9 531 millions d’euros en 2018. Un montant qui n’avait plus été atteint depuis cinq ans et supérieur à la moyenne de la période 2008-2018.

Les prévisions d’activité 2019 anticipent une baisse du chiffre d’affaire Bâtiment dans les Hauts-de-France. La contraction serait cependant contenue maintenant une relative stabilisation de -0,5% en volume en 2019.

Télécharger
pour lire la suite